conjuring-les-dossiers-warren-supertopactu.com

Présentation du film Conjuring, les dossiers Warren

Ce film américain du genre horreur et esprits réalisé par James Wan est sorti en salles françaises en 2013. Il a comme acteurs principaux Lili Taylor, Hayley McFarland, Patrick Wilson, Vera Farmiga, Ron Livingston et plus. Le titre original en anglais est The Conjuring.

Présentation du film Conjuring, les dossiers Warren

conjuring-les-dossiers-warren-film-supertopactu.comLe film se déroule en 1970. Il s’inspire d’une histoire d’épouvante vraie d’Ed et Lorraine Warren, couple de chasseurs de démons célèbres dans le monde entier durant les années 60-70. Le couple est intervenu dans plusieurs affaires touchant à la parapsychologique, mais une fois ils sont confrontés à un dossier la plus terrifiante de leur carrière. La famille Perron avec leurs 5 filles vient d’emménager dans une maison un peu retirée à Rhode Island. Des évènements bizarres surviennent, leur chien est tombé mort subitement, leur fille est sujette à des crises de somnambule, et à une certaine heure de la nuit des faits paranormaux les effraient. Les meubles volent, les bruits étranges n’arrêtent pas, le couple a décidé de recourir au service des Warren. Ces derniers leur révèlent qu’une sorcière a offert comme offrande son enfant dans la maison et elle s’est ensuite pendue à un arbre. C’est l’esprit de la sorcière qui cherche à s’emparer de la famille Perron. Face à la violence de manifestation de l’esprit, les Warren font appel à l’Église mais cette dernière ne pouvait pas venir immédiatement. Carolyn, la mère des filles, possédée par le démon est sur le point d’offrir en sacrifice sa fille, lorsqu’elle est arrêtée par son mari et les Warren. Une lutte terrible s’engage alors face au démon horrifique.

Critique du film

Le point fort du film est le scénario car il relate avec justesse les faits réels survenant à une famille plutôt banale. Pendant au moins 90 minutes, une atmosphère oppressante et terrifiante est au rendez-vous. La bande sonore de Joseph Bishara contribue largement aussi à insuffler la peur. Ce film Conjuring les dossiers Warren peut donner des sursauts voire des sueurs froides même à des fans d’horreur. Par ailleurs, le réalisateur a utilisé beaucoup de techniques dans sa mise en scène avec en plus un casting sans faute. Les évènements s’alternent bien et les téléspectateurs croient à la famille et au couple de chasseurs de mauvais esprits. Les 90 mn du début sont les plus réussies. Elles mettent en place une ambiance anxiogène qui monte en crescendo, tout en présentant les personnages du film. Naturellement le choix des acteurs, et leur bonne performance contribuent à la réussite de ce cinéma d’horreur. Ron Livingston et Lili Taylor dans leurs rôles de parents sont crédibles. Les rôles secondaires sont eux aussi convaincants surtout Mackenzie Foy. Mais les plus impressionnants dans leurs rôles sont les deux démonologues Patrick Wilson et Vera Farmiga. Ils jouent admirablement leurs personnages et on le sent. Quant à la dernière heure du film Conjuring les dossiers Warren, elle perd en intérêt en enchaînant des clichés et en montrant quelques longueurs. Mais dans l’ensemble, le réalisateur James Wan a su relever le genre épouvante dans ce film.

A voir si le deuxième opus sera bon.