tout-savoir-nanotechnologie

La nanotechnologie : tout savoir

Nous avons surement entendu parler de nanomatériaux, de nanobiologie ou bien de nanoélectronique. Tous ces domaines appartiennent à la nanotechnologie. Mais qu’est-ce vraiment ce genre de technologie ? A quoi cela elle peut servir ? Quels exploits a-t-elle déjà accomplis ?

La nanotechnologie : définition

Pour faire simple, la nanotechnologie c’est l’ensemble des technologies qui étudient, fabriquent et manipulent tous les objets à l’échelle du nanomètre. En fait, un nanomètre vaut 10-9 m soit un milliardième de mètre.   Il mesure environ la longueur de 20 atomes d’hydrogènes mis l’un à côté de l’autre. Avec la nanotechnologie, les scientifiques manipulent donc l’échelle atomique. Elle fait découvrir des comportements et des propriétés nouvelles de la matière. A l’aide de ses nouveaux comportements, les chercheurs vont pouvoir révolutionner la nouvelle technologie dans plusieurs domaines tels que la médecine, l’informatique ou même l’alimentation.

En tout, la nanotechnologie prend en main l’infiniment petit, des outils, des instruments, des techniques aidant la science à évoluer dans l’étude, la manipulation, la fabrication, la mesure des objets de l’ordre d’un nanomètre. Elle concerne des technologies pluridisciplinaires. Dans la vie réelle, les nanoparticules existent déjà notamment ceux qui proviennent de l’érosion, des volcans, des combustions des moteurs… (taille variant entre 1 à 100 nm).

Outre une même matière à l’ordre d’un nanomètre et à l’échelle microscopique n’ont pas les mêmes propriétés physiques, chimiques, électriques et magnétiques.

Le parcours de la nanotechnologie

L’étude d’une particule extrêmement petite a été inspirée par le discours du 29 décembre 1959 de Richard Feyman. Durant le 20ème siècle de nombreux scientifiques se sont alors lancés dans cette recherche. Ils ont d’abord trouvé que les atomes, infiniment petits, peuvent se comporter à la fois comme des ondes et des particules. Mais la manipulation s’avérait encore difficile. Puis l’ordinateur est apparu. Les scientifiques continuaient à rechercher un outil pouvant manier ces choses minuscules près de 400 000 fois plus petites que le diamètre du cheveu. La microscopie à effet tunnel ou STM a alors vu le jour. Cet outil a permis de sonder la topologie de surfaces jusqu’au dixième de nanomètre.

Mais Dr Eigler à l’IBM Almaden a pu révolutionner la nanotechnologie en pouvant déplacer des atomes et en finissant par écrire les lettres I-B-M à l’aide de ces derniers. Depuis ce jour, la construction d’objet à l’aide de particule infiniment petite a vu le jour.

nanotechnologie

Les produits de la nanotechnologie

Le premier à profiter de cette nouvelle technologie a été l’électronique. Par exemple, les transistors nanométriques ont pris place aux transistors à l’échelle de micron d’il y a une dizaine d’année dans les laboratoires scientifiques. La nanotechnologie a aussi permis la fabrication de circuits intégrés en informatique utilisant des traits de gravure de dimension inférieure à 100 nm. Elle a aussi servi à améliorer les capacités de stockages en informatique pouvant maintenant accueillir 1 Terabit par pouces carré.

Les capacités de la nanotechnologie décrites dans les films restent encore des rêves. Cependant, des recherches sont déjà en cours pour révolutionner le secteur industriel, la santé, l’environnement et même le domaine militaire.