tout-savoir-realite-virtuelle

Qu’est ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle ou la réalité simulée par ordinateur est une expression très en vogue en matière de technologie informatique. Son exploitation est capable de booster le domaine de l’innovation dans de nombreux secteurs.

Définition de la réalité virtuelle

Littéralement, la réalité virtuelle est l’association de deux mots « réalité » et « virtuel ». La réalité signifie ce que nous vivons en tant qu’êtres humains, et virtuelle décrit quelque chose qui ressemble à la réalité mais qui ne l’est pas. En somme, la réalité virtuelle est une expérience avoisinant le réel. En d’autres mots, la réalité virtuelle est un concept technologique associé à l’informatique consistant à simuler la présence physique d’un utilisateur dans un univers fictif, conçu par des logiciels, où l’utilisateur est capable d’interférer. Il s’agit en quelque sorte des techniques et des systèmes qui fournissent à l’homme la sensation de vivre dans cet environnement imaginaire (artificiel).

Ce concept imite donc d’une manière artificielle une expérience sensorielle, visuelle, sonore ou haptique, qui peut comprendre la vue, l’ouïe, le toucher ainsi que l’odorat. Il est capable de modifier pratiquement la façon dont nous sommes en relation avec nos technologies numériques.

En fait, ce sont les organes de sens et de perception, notamment les cinq éléments qu’on a appris à l’école, qui nous offrent la possibilité de comprendre notre monde où nous vivons. Mais il s’avère que les êtres humains possèdent encore d’autres, comme le sens de l’équilibre. Ces autres sens concèdent à notre cerveau de détecter différentes informations qui nous situent dans un univers imaginaire, qu’on ne voit pas, on ne touche pas, on ne sent pas, on ne peut pas goûter, on n’entend pas.

realite-virtuelle

La réalité virtuelle sur le plan technique

Dans le domaine technique, la réalité virtuelle sert à montrer un milieu en trois dimensions (3D), généré par ordinateur qui peut être exploré et en interférence avec une personne. Cette dernière fait partie de ce monde virtuel, et qu’elle est capable de manier des éléments ou de faire de nombreuses actions là-dedans.

De multiples systèmes et équipements issus de cette technologie innovante sont en service actuellement comme les casques en réalité virtuelle, les gants spéciaux et les tapis roulants omnidirectionnels. Ces matériels sont utilisés à des fins de simulation des sens conjointement pour évoquer l’illusion de la réalité.

Cette technologie a été créée pour être d’abord un important moyen de divertissement. Les systèmes et matériels de réalité virtuelle jouent un rôle primordial, par exemple, dans des jeux vidéo, des films immersifs. Ce secteur a constamment besoin de l’innovation étant donné qu’il rapporte plusieurs milliards de dollars. Mais la réalité virtuelle apporte également des solutions dans des situations dangereuses, onéreuses, ou difficiles voire irréalisables d’y manipuler quelque chose en réalité. Elle peut engendrer des découvertes innovantes et passionnantes susceptibles d’impacter sur notre quotidien. Tel est le cas d’une simulation des opérations chirurgicales. La réalité virtuelle a permis d’en fournir une nouvelle expérience dans l’univers réel.

Une large gamme d’applications pour la réalité virtuelle est disponible comme l’architecture, le sport, la médecine, le divertissement, les arts, la science et les jeux vidéo, que vous pouvez voir sur cette plateforme.